Justice

Bureau du tuteur et curateur public

Bureau du tuteur et curateur public

Le tuteur et curateur public du Yukon protège les intérêts juridiques et financiers des mineurs, il agit en qualité de tuteur de dernier recours d’un adulte lorsqu’on ne connaît pas de membre de la famille ou de proche en mesure de l’assister et il administre la succession de personnes décédées ou disparues lorsqu’on ne connaît pas de proche parent.

Tutelle pour adulte

La tutelle est un régime établi par la loi, qui donne à une personne le pouvoir et la responsabilité juridique d’administrer les affaires d’un adulte incapable ainsi que de s’occuper de lui, de l’aider et de le protéger.
»»» Pour en savoir plus 

Procuration perpétuelle

Une procuration perpétuelle est un document juridique qui autorise une autre personne à agir en votre nom relativement à vos biens et à vos finances advenant une maladie ou une invalidité qui vous rendrait incapable de gérer vos affaires.
»»» Pour en savoir plus 

Administration des successions

Le testament est un document important à rédiger dans le cadre de votre planification successorale. Le tuteur et curateur public peut administrer la succession d’une personne qui est décédée sans qu’on lui connaisse de proche parent.
»»» Pour en savoir plus 

Services aux mineurs

Le tuteur et curateur public exerce les pouvoirs conférés au tuteur en vertu de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille, et il peut agir en qualité de fiduciaire de succession au profit de mineurs lorsqu’aucun autre fiduciaire n’a été nommé.
»»» Pour en savoir plus 

Autres services

Le tuteur et curateur public peut également :

*À noter que le Bureau du tuteur et curateur public exige des droits pour les services qu’il offre.

Pour le joindre le bureau du tuteur et curateur public

Adresse postale :
C.P. 2703 (J-2B)
Whitehorse (Yukon)
Y1A 2C6

Adresse municipale :
Édifice de droit Andrew-A.-Philipsen, niveau 3
2130, 2e Avenue
Whitehorse

Tél. : (867) 667-5366
Sans frais (au Yukon): 1-800-661-0408, poste 5366
Téléc. : (867) 393-6246
Courriel : publicguardianandtrustee@gov.yk.ca